La Gouvernance des Données au sein de l'entreprise

La gouvernance des données est un processus essentiel pour toute organisation qui souhaite gérer efficacement ses données et assurer leur intégrité, leur sécurité et leur disponibilité.
Il s'agit d'un système de droits de décision et de responsabilités pour les processus liés à l'information, exécutés selon des modèles convenus. Ces modèles décrivent qui peut entreprendre quelles actions avec quelles données, quand et pourquoi.

Gouvernance des données : Définition & Enjeux

La Gouvernance des données est un sujet que toutes les entreprises traitant de la donnée doivent prendre en considération.

Il s’agit de l’ensemble des règles, processus et procédures de gestion des données permettant à l’entreprise de gérer ses flux de données internes et externes et de garantir un usage des données conforme à la réglementation.

Qui dit gouvernance dit forcément responsabilité de la direction, qui elle, va s’appuyer sur les règles, l’organisation, les finances, le contrôle et l’évaluation des risques.

La gouvernance des données représente alors un système organisationnel qui vise à tirer profit de la donnée. Elle est au service de la stratégie data de l’organisation.

Avec une bonne gouvernance de données, l’entreprise peut :

  • Avoir une vision globale sur les données manipulées au sein de l’entreprise
  • Répertorier les différentes sources et traitements des données
  • Maintenir et vérifier la qualité des données
  • Garantir le respect des lois et des règlements sur la protection des données
  • Enfin, guider les collaborateurs sur l’obligation d’utiliser correctement les données.

Ainsi les questions à se poser sont : Quels sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit faire de la gouvernance de données ? Comment construire un dispositif robuste de gouvernance de données ? Quels sont les acteurs à mobiliser sur ce type de projet ? Quels sont les outils inévitables à utiliser ? etc…

Pourquoi mettre en place une gouvernance des données ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de raisons pour lesquelles les entreprises doivent se lancer dans la gouvernance des données.

Certaines entreprises ont tendances à avoir de mauvaises pratiques autour des données telles que :

  • La gestion de plusieurs bases de données différentes
  • Le manque de règles de gestion sur la donnée (cycle de vie, archivage, etc) alors qu’on assiste de jour en jour à une croissance fulgurante des données au sein des entreprises (Big data)
  • Des mots de passe faibles, ou à la vue de tous
  • L’abus de privilèges des utilisateurs ayant accès à des informations sensibles
  • Le manque de prudence lors des partages d’informations
  • L’utilisation de connexion non sécurisé (http au lieu de https)

Vous êtes également concerné par la gouvernance des données lorsque votre entreprise souhaite :

  • Favoriser la communication entre ses départements
  • Respecter les obligations réglementaires (Audit interne, RGPD, Solvency 2, ACPR, Bale 3, etc)
  • Améliorer la qualité de vos données
  • Réaliser des analyses fines et cohérentes
  • Prévenir et lutter contre les pièges malveillants:
    • Des publicités sous formes de pop-up intempestive apparaissent sur votre poste de travail
    • De la cybermalveillance avec les vols de données
    • Des téléchargements suspects occupant beaucoup d’espace de stockage

Nous vous accompagnons dans votre gouvernance des données

La gouvernance des données n’est pas qu’un sujet théorique. Elle se met en place différemment selon l’entreprise. De ce fait, de nombreux critères sur l’entreprise sont à prendre en compte.
01 - Évaluation des enjeux et prévention des risques
  • Étude technique de vos données
  • Accompagnement à la définition de la stratégie data
  • Prévention aux risques (matrice de risque, conduite du changement)
02 - Définition de la stratégie d’analyse de vos données
  • Amélioration de la performance marketing et commerciale de l’entreprise
  • Optimisation des coûts
  • Accès à la bonne donnée au bon endroit
03 - Mise en place d’un service Qualité
  • Définition des tâches d’initialisation
  • Organisation de l’équipe : attribution des rôles aux différents acteurs
  • Mise en place de processus de contrôles : procédures de croisement de données ou encore règles de détection des anomalies
  • Plan de communication : documentation
  • Garantir la conformité aux règles et principes de gouvernance
AmbiCio propose une offre comportant plusieurs dimensions :
02 - Définition de la stratégie d’analyse de vos données
  • Amélioration de la performance marketing et commerciale de l’entreprise
  • Optimisation des coûts
  • Accès à la bonne donnée au bon endroit
04 - Aide aux choix des outils et Définition d’indicateurs et tableaux de bord pour le suivi et la prise de décision
  • MDM / ETL
  • Business Intelligence
  • Statistiques (descriptives et prédictives)
Mise en place de la solution adaptée
mise en place d une gouvernance des donnees
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