La Gouvernance des données est un sujet que toutes les entreprises traitant de la donnée doivent prendre en considération.
Il s’agit de l’ensemble des règles, processus et procédures de gestion des données permettant à l’entreprise de gérer ses flux de données internes et externes et de garantir un usage des données conforme à la réglementation.
Qui dit gouvernance dit forcément responsabilité de la direction, qui elle, va s’appuyer sur les règles, l’organisation, les finances, le contrôle et l’évaluation des risques.
La gouvernance des données représente alors un système organisationnel qui vise à tirer profit de la donnée. Elle est au service de la stratégie data de l’organisation.
Avec une bonne gouvernance de données, l’entreprise peut :
Ainsi les questions à se poser sont : Quels sont les raisons pour lesquelles une entreprise doit faire de la gouvernance de données ? Comment construire un dispositif robuste de gouvernance de données ? Quels sont les acteurs à mobiliser sur ce type de projet ? Quels sont les outils inévitables à utiliser ? etc…
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de raisons pour lesquelles les entreprises doivent se lancer dans la gouvernance des données.
Certaines entreprises ont tendances à avoir de mauvaises pratiques autour des données telles que :
Vous êtes également concerné par la gouvernance des données lorsque votre entreprise souhaite :